Quelques identifications

J’aimerais me nourrir simplement avec ce que m’offre Dame Nature, mais pour cela il m’apparait essentiel de commencer à identifier les plantes et herbes sauvages qui se situent autour de la maison.

Il est bien évident que mes identifications vont durer plus d’un an :
– d’abord parce que je pars de zéro, que je n’y connais absolument rien, et que j’ai décidé de découvrir les plantes en partant de celles qui m’entourent dans la nature jusqu’à rechercher son identification sur un site ou un livre de botanique. Ce qui va me permettre de découvrir toutes les plantes suivant les saisons, d’où le minimum d’une année !
– ensuite, après une année à chercher, photographier et découvrir les plantes et herbes les plus « visibles » du coin, j’aurais nécessairement besoin d’une année de plus pour épingler des herbes et plantes secondaire que j’aurais moins remarqué l’année passée.
– enfin si j’arrive à m’y tenir, ce blog devra rendre compte de mes travaux de jardin et de mes découvertes botaniques au long cours, sur plusieurs années, donc je pense prendre goût aux identifications et emporter durablement mon appareil photo à chaque nouvelle balade un peu plus loin de chez moi !

La seconde partie de mon projet est d’intégrer le plus naturellement possible de nouvelles plantes (fruits et légumes) dans la nature, de façon durable. Mais pour cela, je vais devoir apprendre à identifier sur quel type de terrain de prédilection poussent toutes les plantes sauvages que je vais identifier, et comment intégrer dans chaque terrain une ou deux nouvelles catégories de plantes sans bousiller l’écosystème.

Dernière partie : un jardin potager un peu plus conventionnel et encadré pour les fruits et légumes qui ne pourront pas s’intégrer naturellement avec les plantes sauvages.

Grand projet que voila, qui a de quoi me tenir en haleine pendant des années ;o)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :